Le championnat NCAA de basketball, le meilleur du basket universitaire

ncaa championnat basket

Avant d’éclore en NBA, la plupart des joueurs passent par le championnat NCAA, le championnat universitaire américain. Véritable institution qui passionne les foules aux USA, cette compétition très spectaculaire et pourtant méconnue ailleurs, mérite d’être présentée.

Découvrez ici ce superbe championnat NCAA de basketball !

championnat ncaa

Qu’est-ce que le championnat NCAA ?

Le championnat NCAA de basketball regroupe 351 équipes universitaires réparties en trois divisions. Seule la première division est vraiment suivie puisque ce sont les équipes  avec le plus de moyens.

Durant l’année, les équipes, classées par conférences (32 en tout) s’affrontent dans des matchs allers-retours. Les conférences n’ont pas forcément toutes un niveau homogène et c’est pour cela qu’on parle de majors (la Big Ten par exemple), de mid-majors (comme Atlanctic 10) ou de low-majors pour les conférences les plus faibles et il y a entre 8 et seize équipes par conférence.

On compte en général deux matchs par semaine pour chaque équipe, bien souvent un le weekend et l’autre durant la semaine.

L’organisation du championnat NCAA

De novembre à décembre, on dispute les matchs hors-conférence, puis de janvier à début mars, les équipes de même conférence s’affrontent. Bien entendu, il n’est pas possible pour les équipes d’affronter toutes les autres équipes et ce championnat permet d’établir une sorte de classement (ranking) qui détermine le niveau d’une équipe.

A la suite de cette saison arrive la March Madness. C’est le point culminant de la saison qui voit les champions des 32 conférences plus 36 équipes repêchées par le comité, sur un tas de critères sportifs (taux de victoire contre des équipes de haut de tableau, le bilan à l’extérieur…) s’affronter lors d’un tournoi à élimination directe. Il existe d’ailleurs la Bracketology pour laquelle se passionne les américains ; il s’agit prédire le tableau des équipes qualifiées pour la March Madness et c’est une véritable passion pour bon nombre d’aficionados du basket !

Ce tournoi à 68 équipes est au moins aussi populaire que les grands tournois NBA et c’est l’évènement le plus suivi en Amérique après le Super Bowl !

ncaa championnat basket

Les différences avec la NBA

Le championnat universitaire NCAA possède quelques caractéristiques propres, qui le différencient de la NBA.

  • Le match se déroule en 2 mi-temps de 20 minutes
  • Le nombre de fautes autorisées n’est que de 5 par joueur (contre 6 en NBA)
  • Après sept fautes collectives, un lancer franc est accordé à l’équipe adverse. S’il est réussi, le tireur peut lancer à nouveau. A partir de 10 fautes collectives, ce sont 2 lancers francs qui sont accordés.
  • La possession est de trente-cinq secondes, contre vingt-quatre en NBA, ce qui permet de poser un peu le jeu.
  • La ligne des trois points, située à 7.24 mètres en NBA est à 6.32 mètres en NCAA.

Ces quelques différences modifient la teneur des matchs et le niveau est un peu plus bas qu’en NBA, mais c’est surtout au niveau de l’ambiance qu’on note une différence. De manière générale, les supporters en NCAA sont bien plus chauds que leurs homologues en NBA. La raison est toute simple : en NCAA, on soutient son université, et les étudiants et les cheerleaders donnent tout pour encourager leurs champions locaux !

ucla ncaa

Les tops du championnat NCAA

L’équipe la plus titrée dans le championnat NCAA est l’UCLA, de l’université de Californie de Los Angeles. Avec ses 11 victoires en championnat, l’équipe domine le classement devant Kentucky et ses 8 titres, Indiana et North Carolina avec 5 titres et Duke qui en possède 4.

Il faut savoir que si les joueurs ne sont pas payés (on leur attribue une bourse d’étude, conséquente aux USA), les coachs du championnat NCAA sont de véritables stars, très bien rémunérées. Parmi les plus célèbres, on trouve Mike Krzyzewski (Duke) qui a touché plus de 7 millions de dollars en 2016, ou Bill Self (Kansas) qui a touché lui près de 5 millions de dollars. Certains coachs passent d’ailleur de la NBA à la NCAA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *